Afin de mettre leur patrimoine mais également leur activité en commun, il est fréquent que deux entreprises décident de fusionner. Cela a pour but d’améliorer certaines parts de marchés en absorbant un concurrent ou bien tout simplement acquérir des savoir-faire. Y-a-t-il un meilleur moment pour procéder à une fusion ? Explications.
Une fusion d’entreprise, c’est quoi ?
Tout d’abord, il est important de définir ce qu’est une fusion d’entreprise. Définie par l’article 236-1 du code du commerce, cette démarche consiste à effectuer une transmission de patrimoine à une ou plusieurs entreprises. Une telle opération peut s’expliquer par différents facteurs comme l’envie d’accélérer la croissance de l’entreprise, sauvegarder le patrimoine d’une société en difficulté ou encore vouloir gagner des parts de marché et ainsi consolider sa place dans un secteur précis de l’économie. Le résultat d’une fusion entre deux entreprises, peut être la création d’une nouvelle entité ou bien un regroupement de ces deux dernières afin de n’en former qu’une seule. Sachez que pour qu’une fusion soit effective, il est obligatoire qu’un commissaire à la fusion soit désigné sur requête auprès du tribunal de commercer. Ce dernier statuera sur la fusion par le biais d’une ordonnance.
Les raisons qui conduisent à une fusion d’entreprise
Le premier but d’une fusion pour une entreprise est l’envie de se développer. Toutefois, dans certains cas et notamment en ce moment avec la crise économique, une fusion peut se faire sous la contrainte économique afin de sauvegarder son patrimoine. Néanmoins, faire ce choix en période de crise reste un choix cohérent puisque cela va permettre aux deux entreprises de continuer à exister et donc de poursuivre leur activité et leur développement.
Afin d’avoir une meilleure performance sur le marché, il est fréquent que deux entreprises, que tout oppose, fusionnent afin de se compléter. Cela offre la possibilité aux deux entreprises de gagner en compétences et donc obtenir un élargissement des activités. Une pratique qui permet également d’élargir la cible des consommateurs et de gagner en rayonnement. Une situation permettant aux deux entreprises qui fusionnent de gagner en notoriété.
Une fusion peut aussi être dictée par le contexte économique. Afin de gagner des parts de marché, certaines entreprises en manque de croissance, ont besoin d’effectuer une telle opération afin de pouvoir être propulsées sur le devant de la scène. Une situation dans laquelle tout le monde retrouve son compte puisque la société acheteuse obtient un capital renforcé et peut élargir sa cible tandis que l’entreprise absorbée profite de l’ensemble des avantages de la grande entreprise. Cette pratique s’effectue souvent entre l’entreprise, son fournisseur ou son distributeur.
Enfin, dans certains secteurs, la concurrence est rude et des entreprises n’hésitent pas à absorber les entreprises concurrentes. Cela permet d’avoir le champ libre sur un secteur en particulier puisque la concurrence n’existe plus. Néanmoins, l’entreprise acheteuse peut connaître quelques difficultés lors de l’achat de l’entité concurrente puisque cette dernière souhaitera être vendue au prix le plus fort. Ce cas de figure reste très rare, sauf si l’entreprise rachetée connait des difficultés financières depuis plusieurs mois et dont l’avenir s’annonce compliqué.
Faites appel à un cabinet spécialisée
Afin que votre fusion se passe du mieux possible, vous avez la possibilité de faire appel à un cabinet de fusion d’entreprise. C’est notamment le cas de P2C Partners. Ce dernier sera en mesure de vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre opération. Sachez que la première étape d’une fusion consiste notamment à connaître les motivations ainsi que les premières modalités qui peuvent amener à un rapprochement entre deux sociétés. L’enjeu et le but pour ce cabinet et de définir un projet stratégique qui servira de base à un rapprochement entre deux sociétés.