Le management est une problématique que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activités en entreprise. Qu’est-ce que le management ? Il peut être résumé comme étant l’art de gérer une équipe de salariés dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Et c’est une tâche difficile à accomplir que l’on soit dans une petite PME, un grand groupe, que l’on occupe un poste de manager junior ou que l’on soit même dirigeant d’entreprise. Les méthodes de management évoluent en permanence, notamment ces dernières années, d’où la nécessité de bien se former au management auprès d’experts. Formation leadership, coaching, ateliers, les solutions sont nombreuses alors comment y voir plus clair ?
Une formation en management : Pour qui ? Pourquoi ?
Pour beaucoup, le management consiste à superviser le travail des salariés mais la fonction de manager est beaucoup plus complexe, enrichissante et variée que cela. Apprendre à manager c’est engager une véritable force de motivation, c’est faire en sorte de devenir le fédérateur ainsi que le garant du bon fonctionnement des activités et de l’entreprise. Apprendre le management c’est donc apprendre à communiquer avec son équipe, ajuster en permanence son organisation, apporter à son équipe le sens dont elle a besoin pour se fédérer, être capable d’analyser les situations critiques, comprendre les interactions relationnelles, faire monter en compétence ses collaborateurs et activer des leviers de motivation pour optimiser la productivité. Une formation management doit vous apprendre tout cela.
Qui peut être concerné par une formation management ?
Évidemment, pour apprendre à manager il faut d’abord avoir des fonctions à responsabilités ou envisager d’exercer ce type de métier. De quels postes parle-t-on ? Chefs de projet, responsables, chefs d’équipe, chefs de secteurs, dirigeants… Le management est-il fait pour tout le monde ? Pour devenir un bon manager, on s’accorde à dire qu’une personne doit être en mesure de développer ses capacités à organiser et d’apprendre à chacun de ses collaborateurs à déléguer de façon efficace. C’est une bonne base de travail et de caractère. Se former au management aura alors pour mission de sublimer ces qualités déjà existantes : renouveler les comportements et les méthodes pour atteindre une meilleure performance.
Pourquoi est-il important aux yeux des entreprises d’aujourd’hui de promouvoir ce type de formation management ? Parce que l’on mesure de plus en plus la qualité d’un projet mené de A à Z, par la qualité du management de son équipe. Un succès se mesure de plus en plus en fonction des qualités managériales des collaborateurs d’une entreprise. Nouvelle tendance également : l’archétype du « chef » solitaire et inaccessible s’estompe avec les années, les nouveaux outils de management tiennent de plus en plus compte des attentes des salariés. Moralité : un bon manager et une équipe bien managée c’est un sacré levier pour une entreprise ! Par ailleurs on notera qu’un mauvais management peut avoir des effets néfastes pour une société car il peut être une source de démotivation et de souffrance au travail.
La nécessite dé se former au management aujourd’hui
Il y a 30 ou 40 ans, le manager de l’équipe était celui qui avait le plus de compétences techniques dans son domaine. Le manager a évolué dans sa globalité et son champ d’action dépasse ce rôle d’expert technique le plus qualifié. Les nouvelles méthodes de travail impliquent le chef d’équipe et ses collaborateurs dans des projets à mener ensemble, les entreprises doivent de plus en plus gérer des effectifs particuliers entre mélange des générations et mélange des cultures, le burn out est reconnu comme une maladie professionnelle et nombre de managers sont touché par le phénomène, les entreprises se développent de plus en plus à l’international, les entreprises et les managers font face à des restructurations…autant de chamboulements qu’une formation management peut aider à gérer au mieux.