Formations au management et commerce du vin et des spiritueux

commerce du vin

En France, le secteur de vins et de boissons spiritueuses représente le troisième contributeur net à sa balance commerciale. La production et la consommation s’avèrent gigantesques, car les français sont les premiers consommateurs de vin et aussi, adorent les spiritueux. En 2013, la consommation de 350 millions de litres de boissons alcoolisées démontre cette consommation ardente. La répartition des boissons est : 38,4 % pour le whisky, 26,6 % pour les anisés, 8 % pour le rhum et 7,6 % pour la vodka. Quant au vin, il est particulièrement populaire en France. L’influence nationale de ce secteur a permis la création de l’établissement spécialisé.

L’école du vin

https://www.magnum-institute.fr/ est une école dédiée au management des vins et spiritueux. Elle contribue à l’apprentissage des élèves pour constituer une nouvelle approche d’expertise et d’appréhension financière dans le domaine du vin et de boisson spiritueux. Qu’est-ce que l’école du vin ? C’est une école qui procure une formation professionnelle spécialisée dans le secteur du vin. En 2003, Olivier Thiénot, ayant 15 années d’expérience dans le vin, crée la première école du vin. L’Académie du vin a été créée en 2013, cette école du vin à Paris est spécialisée dans la connaissance des vins et spiritueux. Ayant un certificat agréé par le Wine, elle dispose aussi des formations diplômantes de WSET. Dans une autre région de France, l’Ecole du Vin de Bordeaux accueille toutes personnes ayant une passion pour le vin. Elle est administrée par des vignerons et œnologues seulement. Cette école participe considérablement au succès des vins de Bordeaux. Actuellement, elle compte 250 formateurs internationaux qui forment chaque année plus de 85 000 personnes dans le monde.

Management : entreprise de vins et spiritueux

Un manager développe une entreprise de production de vins ou spiritueux. Il doit disposer d’un Bac + 5. Son professionnalisme lui permet d’acquérir une compétence technique et managériale. Généralement, ce manager agit à l’étranger dans un ou plusieurs pays pour la gestion administrative et commerciale. Cependant, il a aussi le devoir de régler les problèmes juridiques et logistiques. Néanmoins, le manager doit fixer de nombreux objectifs. Il doit établir et recommander une gamme de vins à commercialiser, élaborer conformément des stratégies de marketing et de développement basées sur le financement de l’entreprise, manager les ventes et mettre en place une logistique commune afin de promouvoir son équipe. Son principal objectif est de favoriser le développement commercial de l’entreprise à l’échelle internationale. S’il fournit un travail satisfaisant, il peut être promu au rang de directeur commercial, chef de produit ou chef de projet de développement œnotourisme.

Le commerce de vins et spiritueux

La commercialisation des boissons alcoolisées est mise sous la fonction d’un conseiller commercial. Titulaire d’un Bac + 2, il doit pouvoir distinguer les différents types de vins et d’alcool et connaître les étapes de la production pour donner des conseils pertinents pour la clientèle. Le conseiller commercial se charge de la totalité de vente de vins y compris la gestion des paiements des clients, le plan de communication et de distribution. En tant que commercial, il doit potentiellement attirer les restaurants, les épiceries, les cavistes… Grâce à cette vaste relation clientèle, le conseiller commercial maîtrise les techniques de négociation pour la vente ou l’achat de vins et spiritueux. Ses principales vocations se caractérisent par l’internationalisation du couple produit-marché, la création de nouveaux pratiques de distribution et la préconisation des vins de Bordeaux. Le manager et le conseiller commercial, qui s’accordent en concordance, ne peuvent qu’enrichir l’entreprise. Ainsi, ils partagent des intérêts communs : l’accroissement du nombre de clients, l’amélioration de la distribution, l’élargissement du marketing, l’élaboration de nouveau produit pour répondre à l’évolution de la consommation.

 

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