Nouvelles recrues, nouvelles procédures, nouveaux clients. Les raisons pour lesquelles les entreprises proposent des formations sont diverses et variées.
Et à la question: «Quelle est la meilleure option pour mon entreprise: formation en ligne ou formation hors ligne?» On ne peut que répondre : cela dépend !
Formation e-learning digital learning en ligne
Ce n’est sans doute pas la réponse que vous espériez, je le conçois. La vérité c’est qu’il existe de nombreuses variables à prendre en compte. Juste pour en nommer quelques-unes:
Objectifs: Quels sont les résultats attendus par l’entreprise ? En combien de temps ?
Budget: Combien voulez-vous dépenser ?
Audience: Qui suivra les cours ? Quel âge ont-ils ? Sont-ils des clients ou des employés ?
Ressources: Avez-vous votre propre salle de formation ? Avez-vous une équipe technique ou une personne affectée au projet ? Quand débute la formation ?
Résultats: Comment allez-vous mesurer la réussite de cette initiative ?
Il est essentiel de répondre à toutes ces questions avant d’évaluer les différentes options qui s’offrent à vous. Vos besoins et objectifs sont les lignes directrices de la formation que vous voulez mettre en place.
Maintenant, il est temps de comparer les choix que vous avez. Nous allons vous aider à comparer la formation en ligne par rapport à la formation traditionnelle en classe.
Afin de rendre cette comparaison possible, nous allons nous concentrer sur ces cinq aspects: la logistique, les coûts, le public, la tradition et la culture d’entreprise.
Logistique
Organiser un cours ou un atelier nécessite un travail logistique en amont, même si le groupe est petit.
Vous devez trouver une date à laquelle l’instructeur, le lieu et les participants sont disponibles. Ce n’est pas toujours une tâche facile et, dans de nombreux cas, certains pourraient être déçus. Et bien sûr, n’oubliez pas la pause café: trouvez de la nourriture que tout le monde apprécie.
L’apprentissage via une plate-forme e-Learning est complètement différent. Dans ce cas, il suffit de téléchargerune fois les contenus sur un site dédié et de les utiliser au moment voulu. Les personnes concernées pourront accéder au contenu à tout moment et n’importe où.
Ce à quoi vous devez penser :
Le nombre de personnes à former. Sont-ils des dizaines, des centaines ou des milliers? Ce processus va-t-il se répéter dans le temps ? Si vous ne formez que 10 personnes, mais que vous le faites chaque mois, cela change la donne.
L’emplacement de la formation. Est-ce que toutes les personnes doivent être formées dans la même ville, bâtiment ou bureau ?
Les horaires et les styles de travail des personnes à former. Est-ce du personnel administratif ou opérationnel? Est-ce qu’ils sont constamment sur la route pour rencontrer des clients ou sont-ils plutôt dans des bureaux ?
Coûts
Dans une publication sur les mythes du e-Learning, une recherche a montré que l’éducation virtuelle a aidé les entreprises à économiser entre 40% et 60% des coûts de formation lorsqu’ils utilisent la formation en ligne.
La formation classique est coûteuse car de nombreux éléments s’ajoutent à la facture finale: salaire du professeur, frais de lieu, frais de transport, etc. Le pire, c’est que vous payez pour cela à chaque fois que vous formez.
Par ailleurs, vous devez prendre en compte les coûts d’opportunité. Quand des employés assistent à une séance de formation, ils interrompent généralement leur travail. Un vendeur peut, par exemple, être amené à retarder une réunion avec un prospect afin d’aider la formation.
D’autre part, les économies réalisées grâce à une plate-forme eLearning dépendent uniquement de vous : des ressources à votre dispostion et vos besoins.
Une autre option pour créer un programme d’apprentissage digital pour votre société est un centre de formation virtuel dans le cloud. il ne nécessite pas de processus d’installation et vous ne devez payer que des frais mensuels pour la maintenance.
Ce à quoi vous devez penser
Si vous voulez réduire les coûts de votre formation avec le eLearning, réfléchissez en amont à ceci :
Votre formation se répète-t-elle au fil du temps ?
Avez-vous une salle / salle de classe pour les séances de formation ?
Les instructeurs et les employés sont-ils situés dans la même ville ? Avez-vous besoin de payer pour le transport ?
Qui serait chargé de travailler sur la plate-forme de e-Learning: quelqu’un du département IT ou plutôt quelqu’un des ressources humaines ?
Vos employés
On sait tous à quoi ressemble une formation traditionnelle: on y va, on écoute l’enseignant pendant quelques heures et c’est terminé. Simple.
Ce n’est pas la même histoire pour la formation en ligne. Quel que soit le choix que vous faites, les gens devront d’abord apprendre à utiliser la plate-forme en ligne.
Ensuite, si les personnes qui reçoivent la formation ne sont pas habituées à des environnements numériques, la formation classique est sans doute la meilleure option pour vous.
Néanmoins, les formations en ligne ont évolué et sont plus faciles à utiliser.
Ce à quoi vous devez penser
Qui va être formé ? Comment ces personnes se sentent vis-à-vis de la technologie? Seront-ils satisfaits de leur espace d’apprentissage virtuel ?
Tradition
“On a toujours fait comme ça”. Phrase que bon nombre d’entre nous ont déjà entendu au moins une fois.
La formation en classe est la façon dont on apprend au collège, à l’école, etc. Mais ce n’est pas parce qu’au 20ème siècle, on a toujours fait comme ça que c’est la meilleure façon d’enseigner.
Un examen commandé par l’Organisation mondiale de la santé et effectué par l’Imperial College de Londres a montré que le digital learning est aussi bien voire mieux que la formation traditionnelle en termes d’acquisition de nouvelles connaissances pour les professionnels de santé.
Chaqe méthode a ses propres avantages. Certes, on perd en interactions avec un programme e-Learning, mais chacun a la possibilité d’apprendre à son propre rythme et peut se concentrer sur ce qui leut semble être le plus important.
Avec le eLearning, les gens peuvent notamment revisionner leurs cours autant qu’ils le souhaitent.
Ce à quoi vous devez penser
La tradition peut être contestée avec les bons arguments. Ces questions vous aideront à décider si les cours en ligne peuvent convenir :
Y a-t-il une formation ou un exercice pratique qui sera moins intéressant dans un environnement virtuel?
Comment mesurez-vous les résultats de la formation ? Y aura-t-il une évaluation à la fin de la formation? Souhaitez-vous avoir un outil qui vous permet d’évaluer et de voir les réalisations des gens?
Culture et taille d’entreprise
Comme mentionné précédemment, les caractéristiques particulières de votre entreprise pèseront lours dans votre réflexion.
On associe fréquemment les formation en ligne s à l’isolement et au manque d’interactions. Mais, elles peuvent être une vraie source d’inspiration pour apprendre partout et plus facilement.
Ce à quoi vous devez penser
La culture organisationnelle est un aspect très important à prendre en compte lors de la décision de la meilleure façon de former votre organisation:
Votre organisation promeut-elle l’autonomie et la proactivité des employés ?
Les salariés ont-ils envie d’apprendre de nouvelles choses ?
Sont-ils motivés pour atteindre leurs objectifs ?
Quelle est la taille et le type d’entreprise pour laquelle vous travaillez ? (Nombre de personnes, nombre de villes, structure, etc.)
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