Vous souhaitez vous engager assez rapidement dans une profession, mais le « job idéal » tarde à venir ? Cette situation est devenue très fréquente non seulement chez les jeunes diplômés, mais aussi chez ceux qui désirent changer d'employeur ou qui sont au chômage. Cependant, il existe des attitudes dont la finalité est de permettre aux demandeurs d'emploi de trouver la satisfaction dans un délai relativement court. Si vous n'êtes pas du genre à attendre sagement un miracle, ce guide vous dévoile les techniques à mettre en œuvre pour quitter rapidement le chômage.
Être continuellement dans la recherche, un principe incontournable pour réussir
Pour multiplier vos chances d'avoir du travail, il est indispensable d'être toujours dans les recherches. Vous ne devez laisser passer aucune occasion de prendre connaissance d'une annonce. Trouvez des lieux virtuels comme village-emploi.fr/ qui vous aideront à être constamment informé des besoins des recruteurs.
Il n'est pas suffisant de mener quelques démarches pour avoir le job. Vous devez être en permanence à l'affût des nouvelles sur les différents canaux de diffusion. Cela reste l'une des astuces les plus prometteuses. Les occupations quotidiennes d'un chercheur d'emploi se présentent à :
- Définir un plan de recherche ;
- Analyser les avis de recrutement ;
- Écrire des lettres de motivation, les déposer et suivre leur évolution ;
- Contacter les recruteurs.
En outre, savoir exactement le type de poste que l'on souhaite décrocher peut aider à mieux orienter les efforts. Il ne sert à rien de postuler pour toutes les offres dont vous aurez connaissance. En procédant au tri, vous augmentez vos chances et ne perdez pas du temps. Après avoir défini le champ des postes qui vous intéressent, l'envoi des lettres de motivations peut alors être fait.
Vous pouvez postuler à plusieurs offres par semaine. Néanmoins, assurez-vous que le dossier que vous déposez a été bien rédigé dans le fond et bien présenté dans la forme. Une lettre de motivation doit prendre en compte, en priorité, les aptitudes professionnelles dont vous disposez. Tout ce qui ne peut servir à augmenter vos chances auprès du recruteur doit être occulté. Suivez également ces règles pour votre curriculum vitae.
La demande spontanée, un moyen efficace pour décrocher un emploi
Il apparaît clairement que les demandes spontanées constituent des voies pertinentes pour attirer l'attention d'un employeur potentiel. Le mécanisme consiste à soumettre une demande d'embauche à une société, sans que cette dernière n'ait publié un avis de recrutement. Les demandeurs qui utilisent cette méthode font preuve de courage et d'esprit d'initiative. C'est l'un des meilleurs moyens pour convaincre un chef d'entreprise de votre détermination.
En le faisant, vous vous rapprochez un peu plus du début de votre carrière. La plupart des responsables d'entreprises portent de l'intérêt aux jeunes diplômés qui s'intéressent à leur structure. Cette action peut donc tourner à votre avantage.
Par ailleurs, n'hésitez pas à contacter la société pour demander l'évolution de votre dossier. Ce comportement pourrait également vous mettre en bonne position en attirant l'attention sur votre candidature.
Toujours dans l'optique de trouver rapidement un job, vous pouvez viser les grandes entreprises lors de vos recherches. En effet, si votre désir est de trouver du travail le plus vite possible, une grande entreprise qui offre plusieurs postes est parfois la solution la plus pratique.
Il se peut qu'on ne vous propose pas le poste idéal, mais vous pouvez espérer avoir de quoi vous occuper convenablement si vous êtes dans l'urgence. Toutefois, la situation la plus souhaitable est de trouver un boulot qui vous passionne.
Dans votre quête du « boulot parfait », vous devez avoir à l'esprit que les échanges directs avec votre employeur potentiel, lorsqu'il accepte de vous recevoir, peuvent avoir des retombées positives sur votre future carrière.
Un employeur pourra rapidement cerner votre degré de motivation lors d'un contact direct. Ainsi, il est conseillé de réussir à discuter avec lui, dans le but de pouvoir laisser une bonne impression.
Cette rencontre peut intervenir avant ou après le dépôt de votre demande. La plupart du temps, il est préférable de provoquer cette entrevue avant la soumission de la candidature. De cette manière, vous serez en mesure d'avoir plus d'informations sur le poste convoité.
Mettre ses relations à profit pour réduire le temps d'attente
Si vous devez rapidement trouver du travail, n'hésitez pas à informer vos connaissances. Il est possible qu'un ami ou un parent exerçant dans une compagnie puisse vous tenir au courant de certaines offres qui vous auraient peut-être échappé dans vos recherches.
De plus, un de vos proches peut être une connaissance à l'un de vos employeurs potentiels dans le besoin. Ce procédé a fait ses preuves et beaucoup de jeunes diplômés, peu importe les métiers convoités, arrivent à trouver du travail de cette manière.
Se faire aider n'est nullement une faiblesse. Il existe même des conseillers d'orientation dont la spécialité est d'assister ceux qui sont dans le besoin de trouver des métiers adaptés à leur niveau. En dehors de vos relations, il est également possible d'avoir recours à des aides extérieures.
Quelques précautions à prendre avant un entretien d'embauche
L'étape de l'entretien est très prépondérante dans le processus. Une fois que vous réussissez à atteindre ce niveau, ne laissez plus rien au hasard. Voici quelques comportements à avoir :
- Relisez votre CV et votre lettre de motivation : cela vous permet de préciser une fois encore les renseignements que vous avez donnés à l'entreprise. En effet, la moindre contradiction durant l'entretien pourrait vous décrédibiliser devant les recruteurs ;
- Informez-vous suffisamment sur l'entreprise qui embauche des travailleurs : il s'agit de trouver la particularité de cette société, sa politique et tout ce qui peut prouver que vous connaissez bien l'entreprise ;
- Noter vos qualités personnelles et préparez-vous à répondre à des questions subsidiaires.
En général, vous devez essayer de penser à toutes les questions que les recruteurs pourraient vous poser et être prêt à donner des réponses convaincantes. La plupart du temps, les demandes s'articuleront autour de vos capacités humaines et de vos capacités techniques.
Dans la première catégorie, l'objectif est d'évaluer votre aptitude à évoluer au sein d'une équipe. La seconde sera pour jauger vos compétences pour le poste convoité. Vous pouvez simuler les échanges en sollicitant l'aide d'un ami ou d'un parent. N'oubliez pas votre habillement le jour de l'entretien qui doit également refléter vos capacités techniques. Dans la première catégorie, l'er et vous préparer à votre professionnalisme.
La lettre de recommandation, une nécessité ?
La note de recommandation d'un ancien employeur n'est pas une obligation. Cependant, l'avoir peut vous démarquer du lot. C'est un système très connu qui relève de la logique humaine. Si, pour vous en remettre à un médecin, vous prenez le temps de lire les avis sur ce dernier, il en est de même pour le chef d'entreprise qui est logiquement en droit de prendre en compte une opinion extérieure sur vous.
Vous pouvez ajouter vos recommandations en pièces jointes sur vos différents profils sociaux, tout en gardant des copies en version papier. Dans le cas où vous n'auriez aucune expérience professionnelle, vous pouvez toujours demander à une personne crédible dans votre domaine de vous aider.
Suivre ces conseils vous permettra d'accéder plus tôt à un poste dans une société. Il importe de ne rien laisser au hasard au cours du processus, car le moindre détail négatif peut faire basculer vos chances d'avoir rapidement du travail.