Vous avez depuis longtemps mûri le projet de créer une entreprise sur la toile en vendant vos propres services et produits, mais vous n’avez pas encore franchi le pas ? La raison est peut-être que vous ne savez pas par quoi et par où débuter. Il est bon de savoir qu’un projet de création d’entreprise en ligne ressemble en tout point à un projet de business classique. Cela requiert une bonne préparation, une réflexion en amont et un plan d’action. La seule différence réside au niveau des ressources. Découvrez alors dans cet article les 3 méthodes qui vont vous aider.
Les bonnes questions à se poser
Plusieurs raisons peuvent faire que votre projet de création d’entreprise ne fournisse pas les résultats escomptés. Les entrepreneurs le savent bien, dans certains cas, cela peut tout de suite être une véritable réussite, tantôt cela peut virer au drame. Pourtant, si vous prenez un meilleur temps de réflexion avant de lancer votre projet d’entreprise, vous ne vous heurterez pas à un talus. Pour plus d’informations, n'hésitez pas à cliquer sur monpremierbusiness.fr.
Qui dit réfléchir à son projet, dit se poser les questions-clés qui sont les suivantes :
- Est-ce que ce projet est intéressant pour moi ?
- Est-ce que j’ai les compétences requises ?
- Est-ce que je dispose des ressources nécessaires ?
- Est-ce que je serai amené à travailler sur ce projet au quotidien ? Sur quelle durée ?
- Qu’est-ce qui différencie mon projet des autres ? Comment me détacher du lot ?
Il convient de répondre à ces questions en toute honnêteté. Et souvenez-vous que si vous vous mentez à vous-même, vous risquerez d’être déçu. Dans le cas où vous sentez que votre projet ne va pas fonctionner, changez-le tout de suite. Lors de cette première phase, pensez également à faire une étude de marché. Ainsi, vous saurez déjà si votre projet a plus de chances de réussir et s'il est oui ou non compatible avec votre profil.
Concevoir un business model en quelques heures
Business model rime avec cette question : « Comment est-ce que je vais gagner de l’argent ? ». Pour créer un business model, vous devez répondre aux questions :
- Quelle est ma cible ?
- Quelle valeur vais-je inoculer à mes clients ?
- Quel canal vais-je privilégier ?
- Quel sera le type de relation avec mes clients ?
- Combien mes clients sont-ils prêts à payer ?
- Quelles sont mes principales tâches et activités ?
- De quelles ressources ai-je besoin ?
- Qui seront mes partenaires ?
- Quels sont les coûts que je vais appliquer ? (Distinguer les charges fixes et charges variables.)
Afin de répondre d’une manière simple et précise à ces questions, vous devez dessiner une matrice du modèle économique, visible dans le livre Business Model Generation. Il vous suffit de la télécharger et de l’imprimer. Dessinez-la par la suite sur une grande feuille de paperboard. Puis, équipez-vous de post-it et remplissez les cases en y collant un post-it pour tous les éléments présents. Avec une bonne matrice pour la création d’entreprise, vous gagnerez un temps précieux.
Cette méthode a une double visée :
- Elle vous permet de visualiser l’ensemble du business model et donc d’avoir une idée précise de ce qui vous attend. Vous cernez les problèmes instantanément et vous pourrez prendre les mesures correctives.
- Vous pourrez à n’importe quel moment changer ou améliorer votre business model en remplaçant ou en additionnant des post-it.
Établir un plan d’action fiable et efficace
Ça y est ! Presque toutes les étapes pour créer un business en ligne sont remplies : idées précises, business model. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Cependant, il ne faut pas le faire n’importe comment …
Lorsqu’on crée son business, notre première force est notre enthousiasme. Notre point faible réside dans la démotivation qui nous surprend après quelques jours, voire quelques mois. Dans cette étape, vous devez vous munir des bons outils et adopter les bonnes méthodes. Pour ce faire, établissez un plan d’action détaillé et fiable. Listez-y les prochaines phases de votre projet en les répartissant en pôles et en sous-tâches.